Dépannez vous-même votre ordinateur!

Guide Maintenance informatique

Prenez bien soin de votre PC et il prendra soin de vous.

C'est un joli sentiment mais la réalité est bien plus "Prenez soin de votre PC et, probablement, il ne plantera pas, ne perdra pas vos données ni ne vous coûtera votre job." Suivez ces étapes pour arrêter les problèmes de votre PC avant que ceux-ci ne vous arrêtent.

Les deux ennemis mortels de votre PC sont la chaleur et l'humidité. L'excès de chaleur accélère la détérioration des délicats circuits de votre système. Les causes les plus communes de surchauffe sont la poussière et la saleté: des évents et des ventilateurs de refroidissement du processeur obstrués peuvent prévenir la dissipation de chaleur de l'air de se produire à, travers le boîtier. Même une mince couche de poussière ou de la saleté peuvent élever la température des composants de votre machine.

Toute la crasse mais surtout les résidus de la fumée de cigarette peuvent corroder les contacts métalliques exposés. C'est pourquoi il est utile de garder votre système propre: à, l'intérieur comme à, l'extérieur.

Si votre PC réside dans un environnement relativement propre avec un climat contrôlé, un nettoyage annuel devrait être suffisant. Mais dans la plupart des endroits du monde réel (comme les bureaux poussiéreux ou les planchers de magasins) votre système pourrait avoir besoin d'un nettoyage tous les quelques mois.

Tout ce qu'il vous faut, ce sont des linges non pelucheux, un aérosol d'air comprimé, quelques gouttes d'une solution douce de nettoyage (comme la Formule 409 ou Simple Green) dans un bol d'eau et un bracelet antistatique pour protéger votre système lorsque vous nettoyez l'intérieur du boîtier.

Sortez des Sentiers Battus

Avant de commencer le nettoyage, vérifiez autour de votre PC pour quoi que ce soit de proche qui pourrait élever sa température (par exemple un conduit de chauffage ou le soleil entrant par une fenêtre). Aussi déblayez tout ce qui pourrait tomber dessus ou le rendre sale, comme une bibliothèque ou des plantes d'intérieur.

Toujours mettre hors tension et débranchez l'appareil avant de nettoyer l'un de ses composants. N'appliquez jamais de liquide directement à, un composant. Vaporisez ou versez le liquide sur un linge non pelucheux et essuyez le PC avec ce même chiffon.

Nettoyer le boîtier: Essuyez le boîtier et libérez ses ports de ventilation de toute obstruction. L'air comprimé est excellent pour cela mais ne soufflez pas la poussière vers l'intérieur du PC ou de ses lecteurs optiques et de disquettes. Conservez tous les câbles fermement attachés à, leurs connecteurs sur le boîtier.

Nettoyer votre souris mécanique: Quand une souris non optique est sale, le pointeur se déplace de façon erratique. Dévissez la bague sur le fond de la souris et enlevez la balle. Puis raclez les saletés accumulées le long des deux rouleaux de plastique qui sont fixés à, 90 degrés l'un de l'autre à, l'intérieur du logement de la balle.

Gardez un clavier propre: Retournez le clavier tête en bas et secouez-le pour enlever les miettes entre les touches. Si cela ne suffit pas, vaporisez (brièvement) de l'air comprimé. Si vos touches collent ou que votre clavier est vraiment sale, enlevez les touches pour faciliter le nettoyage. Les magasins d'ordinateur disposent d'outils pour enlever les touches. Vous pouvez aussi les faire sauter en utilisant deux crayons avec pointes cassées comme de grandes pincettes - assurez-vous simplement d'y aller en douceur.

Rendez votre moniteur éclatant: Essuyez le boîtier du moniteur et libérez ses évents de toutes obstructions, sans pousser la poussière vers l'intérieur de l'appareil. Nettoyez l'écran avec un nettoyant à, vitres standard et un chiffon non pelucheux. Si votre moniteur est doté d'un bouton de démagnétisation (cherchez l'icône d'un petit aimant), poussez-le pour effacer les interférences magnétiques. De nombreux écrans LCD peuvent être nettoyés avec de l'alcool isopropylique. Vérifiez cela avec le fabricant de votre écran LCD. Nettoyez votre écran LCD légèrement: Le verre de base est fragile.

Vérifiez votre protection électrique: Réinstallez les câbles branchés sur votre parasurtenseur. Vérifiez l'indicateur d'avertissement de l'unité si elle en possède un. La protection contre les surtensions pourrait faire fonctionner votre PC même après avoir été compromis par une pointe de tension (rendant ainsi votre système vulnérable à, une deuxième pointe). Si votre protecteur de puissance ne dispose pas d'un indicateur d'alerte et que votre région souffre de pannes d'électricité fréquentes, remplacez-le par un protecteur ayant un tel indicateur et qui est certifié UL 1449.

Nettoyez vos CDs et DVDs: Essuyez délicatement chaque disque avec un chiffon doux et humide. Commencez par un mouvement partant du centre du disque tout en allant par la suite vers le bord. Ne jamais essuyer un disque avec un mouvement circulaire.

L'intérieur du boitier

Avant d'ouvrir le boîtier, mettez l'appareil hors tension et débranchez votre PC. Mettez-vous à, la masse avant de toucher quoi que ce soit à, l'intérieur pour éviter de détruire votre circuit par une charge statique. Si vous n'avez pas une courroie de poignet à, la masse, vous pouvez vous-même vous mettre à, la masse en touchant un des divers objets ménagers, comme une conduite d'eau, une lampe ou tout autre appareil électrique mis à, la masse. Veillez à, débrancher le cordon d'alimentation avant d'ouvrir le boîtier.

Utilisez des chiffons antistatiques pour enlever la poussière de l'intérieur du boîtier. Évitez de toucher la surface de quelconque circuit. Prêtez une attention particulière à, la puissance du ventilateur d'alimentation, ainsi qu'à, celle du boîtier et des ventilateurs de CPU, si vous les avez de disponible. Vaporisez ces composants à, l'aide d'un jet d'air comprimé pour détacher la poussière. Mais pour enlever la poussière vous devriez utiliser un aérosol à, air comprimé et effectuer l'opération à, l'air libre, par exemple sur votre balcon.

Si votre PC date de plus de quatre ans ou si les cartes d'extension branchées dans sa carte mère sont exceptionnellement sales: retirez chaque carte, nettoyez ses contacts avec de l'alcool isopropylique et remettez la en place. Toutefois, si votre système date de moins de quelques années, vérifiez bien que chaque carte soit solidement en place en appuyant légèrement vers le bas sur son bord supérieur et cela sans toucher sa surface. De même, vérifiez le bon ajustement de vos connecteurs d'alimentation, des connecteurs EIDE et des autres câbles internes.

Le temps que vous ayez le boîtier ouvert, familiarisez-vous avec la pile CMOS sur la carte mère.Pour son emplacement, consultez le manuel de la carte mère. Si votre PC date de plus de quatre ou cinq ans, la batterie CMOS pourrait avoir besoin d'être remplacée. (Une horloge système qui perd du temps est un indicateur que la pile CMOS est en train de mourir.)

Cherchez les Problèmes

Donnez à, votre PC un examen périodique avec un bon matériel servant au diagnostic. Deux excellents choix sont: " Sandra Standard" de SiSoftware et «#1-TuffTest-Lite » de #1-PC Diagnostics.

L'ajout et la suppression de composants du système laissent des entrées orphelines dans le Registre de Windows. Cela peut augmenter le temps que votre PC prend à, démarrer et peut ralentir les performances du système. De nombreux utilitaires partagiciels sont conçus pour nettoyer le Registre mais mon préféré demeure Registry Drill de Easy Desk Software. Le programme est gratuit pour être essayé et coûte 40 $ pour le conserver. Allez à, la page de téléchargement de PC World pour télécharger une copie d'essai de Registry Drill.

Windows garde les fichiers sur un disque dur dans des rangs de segments contigus. Mais au fil du temps le disque se remplit et les segments se dispersent alors Windows prend plus de temps à, les accéder. Pour garder votre disque en forme: exécutez l'utilitaire de défragmentation de disque de Windows. Cliquez sur Démarrer, Programmes (Tous les programmes sous XP), Accessoires, Outils système, Défragmenteur de Disque. Si votre disque est fortement fragmenté, vous pouvez améliorer les performances. Cependant, la défragmentation pourrait prendre des heures. Désactivez à, l'avance votre écran de veille et autres programmes démarrant automatiquement pour éviter que la défragmentation redémarre après quelques minutes.

Le Défragmenteur de Disque ne défragmentera pas le fichier sur votre disque dur qui contient les données de débordement de la mémoire du système (également connu sous le nom de fichier d'échange). Puisque le fichier d'échange est souvent consulté, le défragmenter peut donner à, votre PC plus de vigueur. Vous pouvez défragmenter votre fichier d'échange à, l'aide d'un utilitaire tel que le programme SpeedDisk compris dans Norton SystemWorks 2004. Par contre il y a une façon de réinitialiser ce fichier d'échange sous Windows.

Dans Windows XP, cliquez sur le bouton droit de votre souris sur Poste de travail et choisissez Propriétés. Cliquez sur Avancé, puis cliquez sur le bouton Paramètres sous l'option Performances. Cliquez Avancé et choisir le bouton Modifier sous Mémoire Virtuelle. Sélectionnez un autre disque ou une partition, définissez la taille de votre fichier d'échange et cliquez sur OK. Visitez "Hardware Tips: Jog Your Memory for Faster PC Performance" pour des instructions sur le déplacement de votre fichier d'échange dans d'autres versions de Windows. Si vous n'avez qu'une seule partition ni aucun moyen d'en créer une deuxième et si vous avez au moins 256 Mo de RAM, désactivez le fichier d'échange plutôt que de le déplacer: sélectionnez Aucun fichier d'échange dans les paramètres de la Mémoire Virtuelle. Si vous avez des ennuis au démarrage, démarrez Windows en Mode Sans Échec et ré-activer cette option de fichier d'échange.

Examen du Disque Dur

Windows XP offre une évaluation rudimentaire de la santé de votre disque dur avec son utilitaire de vérification d'erreur: Cliquer sur le bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur dans l'Explorateur Windows et sélectionnez Propriétés, Outils, Vérifier Maintenant.(Windows peut corriger les erreurs et récupérer automatiquement les mauvais secteurs si vous le souhaitez.) Si l'examen découvre quelques erreurs de fichier, ne vous inquiétez pas. Mais si vous avez des centaines d'erreurs, le lecteur pourrait être en difficulté.

Afin de procéder à, un examen plus approfondi, téléchargez l'utilitaire gratuit de Panterasoft HDD Health , qui surveille les performances du disque dur et vous met en garde contre toute catastrophe imminente. Le programme fonctionne uniquement avec des lecteurs appuyant la technologie SMART. Presque tous les disques sortis depuis 2000 sont conformes à, la norme SMART.

Beaucoup de concepteurs de matériel et de logiciels assument humblement que vous voulez que leur programme s'exécute sur votre PC tous le temps. De sorte qu'ils disent à, Windows de charger l'application au démarrage (d'où la chaîne sans cesse croissante d'icônes dans la barre d'état du système). Ces programmes absorbent des ressources système et rendent plus probables les conflits matériels et les problèmes de compatibilité. Pour les empêcher de se lancer, cliquez sur Démarrer, Exécuter, tapez msconfig et appuyez sur Entrée. Les programmes répertoriés sous l'onglet Démarrage sont définis pour démarrer avec Windows. Décochez la case située à, gauche de chaque programme indésirable pour l'empêcher de démarrer automatiquement.

Quatre Conseils pour accroître la vie de votre PC

1. Gardez votre PC dans un environnement sans fumée. La fumée de tabac peut endommager les contacts délicats et les circuits.

2 Laissez votre PC en marche. La mise sous tension à, partir d'un état à, froid est l'une des choses les plus stressantes que vous pouvez faire aux composants de votre système. Si vous ne souhaitez pas laisser votre PC fonctionner tout le temps, utilisez les paramètres de Gestion d'Énergie de Windows afin de mettre votre ordinateur en veille prolongée plutôt que de le fermer complètement. Dans Windows XP, cliquez sur le bouton droit de votre souris sur le bureau et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Écran de veille et sélectionnez le bouton Alimentation. Choisissez l'onglet Mise en veille prolongée pour que l'hibernation soit activée. Puis sélectionnez un temps sous «Mise en veille prolongée» sous l'onglet Modes d'Énergie. (Notez que cette option n'est pas disponible sur tous les PC.) Les ordinateurs fonctionnant sous les versions précédentes de Windows pourraient fournir ou non des caractéristiques similaire de gestion d'énergie. Regardez sous l'icône Gestion de l'Alimentation (Options d'Alimentation dans Windows 2000) dans le Panneau de Configuration pour évaluer les capacités de votre machine.

3. Ne laissez pas votre moniteur en marche. La meilleure façon de prolonger la vie de votre écran est de l'interrompre quand il n'est pas en usage.

4. Évitez les bousculades du PC. Chaque fois que vous déplacez votre système, même si c'est juste en face du bureau, vérifiez que l'ordinateur est arrêté et débranché.